Françoise Beck Djevaguiroff
"Maya"

separateur

Françoise
Beck Djevaguiroff
"Maya"

separateur

Démarche artistique

La danse classique fut ma première rencontre avec le monde artistique. J'ai été danseuse au conservatoire dès l'âge de 4 ans. J'ai toujours eu un engouement pour les voyages, tant à titre personnel que professionnel. A 51 ans, j'ai découvert l'aquarelle par un hasard heureux. Je me suis laissée emporter par les caprices de l'eau et des pigments sur le papier. En moi a résonné le souvenir du mouvement des danseurs et l'envie de voyager autrement.

Sources d'inspiration

Les voyages m'inspirent, sous toutes leurs formes. J'essaie de capturer et de suggérer un instant, une atmosphère, un lieu, des personnages et de raconter une histoire en laissant libre cours à mon imagination.

Matériaux et techniques

J'ai choisi le style « loose », qui veut dire lâcher prise, laisser la magie de l'eau et des pigments opérer, capter le jeu des ombres et des lumières, raconter l'essentiel d'une photo, suggérer plutôt que montrer.
Je travaille en plusieurs lavis, sur du papier dont la surface est créée en utilisant des feutres de laine naturels donnant un papier très agréable à travailler et durable dans le temps. Ma palette de couleurs est limitée, préférant créer des mélanges moi-même, l'important étant de choisir des pigments remarquables par leur brillance, leur transparence ou leur opacité.

Objectifs et vision

A travers mes aquarelles, je souhaite inviter au voyage, au sens propre comme au figuré. J'aspire à suggérer des lieux et des instants de vie dans lesquels les spectateurs peuvent se projeter.

Une démarche en évolution

Ma démarche artistique n'est pas figée; elle évolue au fil de mes expériences, de mes découvertes et de mes apprentissages. Chaque aquarelle est une étape, un instantané de mon parcours. Je considère la peinture comme un espace de liberté où je peux expérimenter, échouer, recommencer, réussir, me surprendre et inviter tous ceux qui le veulent dans mes voyages.